02/05/2008

Herbert Herz dédicacera dimanche son livre

Les éditions PORTE-PLUMES
auront le plaisir d'accueillir au Salon du Livre de Genève - Palexpo
dimanche 4 mai 2008 à leur stand Céline 6 de 15 heures à 17 heures


Herbert Herz

pour dédicacer son livre "Mon combat dans la résistance FTP-MOI", Souvenirs d’un jeune Juif allemand
(2007, éditions Muriel Spierer – en diffusion au stand Porte-Plumes)




Où trouver le livre pendant le salon du livre

En août 1942, Herbert Herz, jeune réfugié juif allemand de 18 ans échappe de peu à la déportation et trouve le chemin de la Résistance FTP-MOI. Son témoignage veut contribuer à mieux faire connaître la participation des étrangers dans la résistance française ainsi que l'engagement des Juifs dans la lutte contre les hitlériens. Il est maintenant le délégué de Yad Vashem de Jérusalem et fait honorer de la médaille des Justes les personnes ayant sauvé des Juifs au péril de leur vie du temps de la Shoah.

Une annexe relate le destin de son frère Emmanuel, entré comme réfugié en Suisse pendant la guerre et refoulé car âgé de 20 ans. Le douanier suisse le remettra directement dans les mains de la police de Vichy. De là son destin était scellé et il mourra dans le camp de concentration d'Auschwiz. Toutes ses cartes postales sont reproduites qui retracent comme un film son histoire.

Stand des éditions Porte-plumes, rue Céline 6.

01/05/2008

Une étrange alchimie

Qu'est-ce qui fait qu'un lecteur achète un livre? Quelle alchimie subtile se fait-il? Quel pouvoir d'attraction a un livre et pas un autre? Parfois nous désirons acheter un ouvrage quel qu'en soit le prix... et d'autres fois nous refuserions de prendre un livre, même en cadeau, nous ne désirerions pas l'inviter chez nous, dans notre intimité...

Car un livre est un ami, c'est une rencontre magique et un perpétuel sujet d'étonnement pour moi qu'un livre rencontre un lecteur.

Aujourd'hui au salon du livre de Genève, beaucoup de gens se promenaient, l'entrée étant gratuite et le temps particulièrement maussade, mais peu tiraient leur porte-monnnaie de leurs poches ou sacs.

J'ai rencontré des personnes fort sympathiques, une jeune fille de 17 ans passionnée par la seconde guerre mondiale, un couple dont le mari se souvenait avoir vu passer des réfugiés à Monthey pendant la guerre et des maquisards, une personne ayant découvert, stupéfaite, à l'âge adulte que des membres de sa famille étaient des nazis etc...

Chaque personne est unique et a son histoire à raconter, chaque personne âgée est une bibliothèque en puissance. Enregistrez vos parents, grands-parents, ne laissez pas leurs souvenirs, votre histoire, se perdre.


Rappel: jeudi 1er mai de 14h à 16h dédicace par Herbert Herz de son livre "Mon combat dans la Résistance FTP-MOI" sur le stand des éditions Porte-Plumes, rue Céline 6