09/12/2007

la ville d'Augsbourg invite un de ses anciens citoyens

Augsburger Zeitung: fuer eine freie Welt

08/12/2007

Revue de l'association du musée de la Résistance nationale de Champigny sur Marne novembre 2007

article dans revue de lassociation du musée de la Résistance nationale, novembre 2007

Cliquez sur l'article pour le lire 

01/12/2007

Commentaires en vrac...

Lorsque j'étais petite mon père, Herbert Herz, me racontait ses souvenirs extraordinaires de la Résistance, les actions accomplies et les dangers évités d'extrême justesse.
Herbert Herz habite à Ferney-Voltaire après avoir habité plus de  quarante ans à Genève. Il est depuis une vingtaine d'années, à titre bénévole, le délégué de l'organisme Yad Vashem. Il s'occupe de faire honorer les Justes parmi les Nations. Le travail à effectuer pour établir des dossiers sur ces candidats Justes est énorme et lorsque je demandais à mon père de rédiger ses souvenirs, il me répondait toujours qu'il n'avait pas le temps.
C'est ainsi que dans les années 93-94, j'ai décidé d'enregistrer nos dialogues et de mettre par écrit ses souvenirs. De retour à Genève je retranscrivais par écrit les enregistrements et nous continuions l'année suivante... Ce travail a ainsi duré plus de 13 ans et s'est achevé par la parution du livre "Mon combat dans la Résistance FTP-MOI" en janvier 2007.Ce qui n'est pas dit dans le livre est qu'Herbert Herz a reçu la légion d'honneur pour hauts faits de résistance il y a quelques années.
Le livre commence par une introduction expliquant la vie et l'intégration des Juifs allemands en Allemagne avant-guerre, se poursuit par la montée du nazisme, par l'emprisonnement de mon grand-père et de son frère sous l'inculpation fallacieuse d'avoir fraudé le fisc et l'émigration de la famille Herz vers la France, Dijon plus précisément.La majeure partie du livre explique comment Herbert a échappé quasi miraculeusement à la déportation (la boulangère l'ayant reconnu a alerté le principal du Lycée qui est intervenu auprès du Commandant de gendarmerie. Celui-ci a alors libéré Herbert. Le président Chirac a cité cette histoire dans son discours au Panthéon pendant l’hommage aux Justes au début du mois de janvier) et a ensuite trouvé le chemin de la Résistance, à Grenoble puis à Lyon et enfin à Toulon.Les actions accomplies sont légion et vont des déraillements de train de marchandises, aux sabotages d'usines collaboratrices en passant par les attaques de troupes allemandes.Les Francs-Tireurs Partisans Main d'Oeuvre Immigrée étaient les étrangers dans la Résistance communiste en France. Les cadres étaient des anciens de la guerre d'Espagne. Chez les FTP-MOI la majorité des combattants (80 à 90 %) étaient juifs. Ainsi dans le groupe de mon père, 8 combattants, 8 Juifs. Ce rôle des Juifs dans la Résistance française est méconnu et le faire connaître est une des raisons majeures de l'existence de ce livre.
Muriel

22:15 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (3)

Couverture de "Mon combat dans la Résistance FTP-MOI"

Couverture livre

Cette photo montre Herbert Herz à l'âge de vingt ans juste après la Libération devant le Saint-Eynard, montagne du Vercors près de Grenoble.

30/11/2007

Pour lire les articles

Pour lire les articles, il faut cliquer plusieurs fois dessus pour agrandir à chaque fois l'image

Première page article Revue Juive

Première page article Revue Juive février 07

deuxième page de l'article paru dans Revue Juive

2ème page Revue Juive février 07

28/11/2007

Livres en résistance

Rencontres d'écrivains autour du thème de la littérature résistante. Samedi 1er décembre de 10h à 16h à la Médiathèque Jean-Prévost, place du 11 novembre, Bron. Une dizaine d'auteurs seront présents dont H. Herz.

Organisé par l'association "Les Amis de l'Histoire, association Roger Pestourie", 69500 Bron, France

19:11 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0)

17/11/2007

Salon du livre de régionalisme alpin à Grenoble

Le salon du livre de régionalisme alpin a lieu le week-end du 16, 17 et 18 novembre 2007 dans l'ancien musée de Grenoble, place de Verdun.

Le livre de Herbert Herz sera en vente aux stands de la librairie des Alpes et de la librairie le Bouquiniste.

L'an prochain le thème du salon sera la Résistance en montagne.

08/11/2007

Jerusalem Post

Jerusalem Post en français 9-15 octobre 2007

Salon du livre Montréal 2007

Le livre "Mon combat dans la Résistance FTP-MOI" sera présent sur le stand de l'ASDEL-Association Suisse des Diffuseurs, Editeurs et Libraires lors du salon du livre de Montréal qui aura lieu du 14 novembre au 19 novembre 2007 à Montréal, Canada.

26/06/2007

Revue Juive Juin 2007

Voici l'article paru ce mois de juin dans le mensuel suisse "La Revue Juive":

23/06/2007

Rencontre à la librairie du Mémorial de la Shoah

Le 10 juin dernier, une rencontre a eu lieu dans la librairie du Mémorial de la Shoah à Paris en présence d'une nombreuse assemblée, dont 4 autres anciens Résistants des FTP-MOI, amis d'Herbert Herz et un ancien de la Résistance Juive, Monsieur Georges Loinger. Mémorial de la Shoah

05/06/2007

"Mon combat dans la Résistance FTP-MOI" réaction d'une lectrice

bonjour Muriel,
 Je vous écris ce petit mail pour partager avec vous mes impressions après avoir lu avec beaucoup d'émotions le livre que votre père a écrit grâce à votre soutien et à votre écoute.
Merci à tous les deux pour ce magnifique exemple transgénérationnel!
Merci aussi pour l'immense espoir d'humanité.
En parcourant le récit de votre père, tout individu peut encore croire qu'à son échelle, il est toujours possible de résister à l'injustice et à la bestialité de certains autres humains.
J'ai été fascinée par la jeunesse du récit, par les détails qui font qu'une journée difficile, voire dangereuse, pouvait se transformer en une journée de plaisir ou de bien être!
La curiosité, l'ingéniosité et le bon sens du moment semblent toujours présents dans les décisions de votre père.
Il parle toujours de chance, mais au fond, n'est ce pas son immense talent à percevoir le détail que l'autre ne voit pas et qui peut sauver la vie.
j'ai été touchée par le lien avec sa mère maintenu tant qu'il a pu.
J'ai admiré l'ancrage dans la vie  au quotidien, de tous les membres de sa famille, sa mère, elle aussi active, ne se laisse pas décourager par l'adversité, son frère, à travers la lecture des lettres adressées à sa mère...
Enfin, votre père qui semble n'avoir jamais été abandonné par ses valeurs familiales et sans doute aussi, malgré l'absence de territoire,par une certaine sécurité psychique qui lui ont permis de rester confiant tout au long de ces années difficiles.
La présence du vélo dans son existence et dans son récit ressemble à une ritournelle qui vient renforcer le sentiment que j'ai eu en le lisant, que dans la vie, il est important....d'avancer! (sous la protection des êtres qui nous sont chers)
J'ai été touchée encore, à la fin de son récit, par la pudeur de ses émotions au moment où il découvre les horreurs de la Shoa et le non retour de son frère.
Votre père se tourne résolument vers la vie tout en conservant en lui ce devoir de mémoire essentiel.
Je vous remercie tous les deux pour cet exceptionnel témoignage!
Avec toute ma reconnaissance et mon admiration,
 
Sylvie Crotti-Katz

18:58 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0)

18/05/2007

Première arrestation de Herbert Herz

...Je suis entré à la gendarmerie et j’ai présenté ma requête. Le gendarme de service m’a dit: « Attendez, on va vérifier quelque chose. Ah! Vous voulez qu’on vous prolonge votre carte d'identité, asseyez-vous là, on va vous la prolonger ».

Car mon nom figurait bel et bien sur la liste des Juifs étrangers que Vichy s’apprêtait à livrer aux Allemands, mais avec pour domicile Riom et non pas Châteauneuf, ce qui explique pourquoi je n’avais pas déjà été arrêté le matin. Je m’étais pour ainsi dire jeté dans la gueule du loup...

 

Herbert Herz sera libéré grâce à une chaine de solidarité. Devenu clandestin il trouvera le chemin de la Résistance FTP-MOI à Grenoble, puis à Lyon et Toulouse.

 

Séance de dédicace de son livre: "Mon combat dans la Résistance FTP-MOI, Souvenirs d'un jeune Juif allemand" samedi 19 mai chez Payot Rive Gauche, Genève, de 15h30 à 17h. 

16/05/2007

Payot Rive-Gauche à Genève invite Herbert Herz

Signature : Herbert Herz

Mon combat dans la Résistance FTP-MOI.


Samedi 19 mai [15h30-17h]

À :Genève Rive Gauche

À dix-huit ans, Herbert Herz avait déjà beaucoup vécu : né à Augsbourg en 1924, il avait fui l’Allemagne nazie avec sa famille et s’était retrouvé, encore enfant, à Dijon où la montée du fascisme puis la guerre le rattrapèrent. Privé peu à peu de son avenir d’étudiant, directement menacé de déportation, il s’engagea donc en 1942, presque par hasard, dans un mouvement particulier de la Résistance : les Franc-tireurs et partisans – Main d’œuvre immigrée [FTP-MOI]. À travers l’épopée de ces jeunes Juifs et étrangers qui prirent le risque de la clandestinité pour défendre leur pays d’accueil, Herbert Herz rend hommage à ses compagnons, souvent moins heureux que lui, mais aussi à de nombreux Français anonymes qui, parfois sans le connaître, l’aidèrent à changer d’identité, à se cacher, à résister. Devenu fonctionnaire au CERN, il vit toujours à Genève, d’où il contribue à la mission de l’Institut Yad Vashem en recherchant et pour les récompenser les Justes ayant secouru des Juifs durant la Shoah. Ι

photos conférence du 15 mai suite


Hôtel Bristol, conférence du 15 mai avec comme invité Herbert Herz

Mardi 15 mai 2007, une nombreuse assistance était réunie à l'Hôtel Bristol pour écouter Herbert Herz parler de son combat dans la Résistance FTP-MOI, les étrangers dans la Résistance communiste française durant la seconde guerre mondiale.conférence Bnai Brith

14/05/2007

lettres de lecteurs

Salut Muriel,
Je voulais simplement te dire que j'ai lu le livre. Je l'ai trouvé extrêmement intéressant. L'histoire est racontée avec simplicité, ce qui en rajoute au témoignage.
Bravo.
Amitiés, Michael

 

 

Chère Muriel,

Je voulais te dire que je viens de terminer de lire le livre de ton
père, où tu as beaucoup coopéré. Alors merci, parce que ce livre de souvenir
(raconté avec maestro, avec force détails passionnants et sur un sujet peu
raconté je crois ) est incontournable.
Ton père a fait des choses fabuleuses et c'est une très bonne idée de
l'avoir aidé à les mettre par écrit.
Je lui souhaite beaucoup de lecteurs et t'embrasse.

 Marianne

 

Dear Muriel,

 I have just finished the book -- a real tour de force, and extremely moving, especially the sections devoted to your father's beloved brother, z''l. I  just read the chapter about Lyons in your father's book. What incredible bravery he and his comrades displayed!!I am so glad that I read the book, and am going to pass it on to Nadia as MUST reading.

 Have a good weekend,

 Sev

 

 

23:51 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0)

12/05/2007

Dauphiné Libéré, article de Mme Valérie Monin, mars 07

Article paru dans le Dauphiné Libéré le 14 mars 2007, signé par Valérie Monin, cliquez sur l'article pour pouvoir le lireDauphiné Libéré du 14 mars 07